top of page

AGATE (Agata Azurinonde) : Le Pouvoir de la Longévité

L'agate symbolise la fortune, la santé et la longévité. En Mésopotamie, les agates étaient gravées à titre de sceaux en pierre (symboles de puissance et d'autorité).
Pline a écrit que les Romains utilisaient la pierre pour faire les mortiers et pilons utilisés afin de broyer les médicaments.

L'agate soutient la vie dans les circonstances difficiles, en gardant l'âme à l'abri du mal. Selon la légende, les aigles apportaient des agates dans leur nid pour protéger leurs petits des morsures de serpent ; par conséquent, jadis, on portait des amulettes d'agate pour se protéger des morsures venimeuses des araignées ou scorpions.
En Chine, on croyait que l'agate était le sang solidifié des ancêtres. En Inde et en Afrique du Nord, on pensait que les agates rouges contenaient le sang des démons et, ainsi, offraient une protection contre les mauvais esprits.

L'agate est associée à l'archange Michel et à la Shekinah, la divine et miséricordieuse Reine des cieux qui règne sur la libération, la totalité et les bienfaits karmiques.
Avec une quasi-certitude, sur le plastron biblique du grand prêtre, l'agate aurait été la huitième pierre, le liant au scorpion.

Les voyageurs des déserts arabes et africains suçaient des agates pour tromper les effets de la soif. Au Moyen Âge, on les utilisa pour soigner l'hydropisie et la fièvre, soulager l'insomnie, raffermir les gencives et prévenir l'épilepsie chez les enfants.

bottom of page