top of page

BERYL (Beryl) : Le Pouvoir de la Mémoire

Pline dit que les anciens artisans indiens taillaient le béryl en longs hexagones qui en rehaussaient la couleur, le bleu-vert étant le plus prisé (Aigue-Marine).
Ils enfilaient la gemme sur des soies d'éléphant. Bien avant Pline, on croyait qu'un esprit habitait la pierre qui, invoqué, révélait des secrets.
Le béryl était aussi utilisé pour la magie de la pluie et procurait protection contre la colère des dieux des orages.

Au Moyen Âge, c'était un cristal d'oracle populaire. L'astrologue et voyant de la reine Elizabeth Ire, le docteur John Dee, utilisait une boule de béryl poli pour la cristallomancie.
Aujourd'hui, le béryl a toujours le pouvoir de stimuler le troisième oeil. Reginald Scot, écrivain anglais du XVIème siècle, a écrit ceci sur la prière à sainte Hélène : "Le béryl le plus fin manifesterait une image de la sainte sous une forme angélique et répondrait à toute question qu'on lui poserait".

Le béryl symbolise le bonheur et la jeunesse éternelle. Longtemps associé au souvenir des morts, les opinions varient néanmoins sur la façon exacte dont cela se manifestait.
Albert le Grand, magicien allemand du XIIIème siècle, rapportait que le béryl avait "horreur de la mort", mais que, quoiqu'il fût particulièrement puissant contre les esprits du mal et les démons, le cristal perdait son pouvoir au contact d'un cadavre.
Quoi qu'il en soit, le béryl était populaire en nécromancie, car il invoquait magiquement l'esprit des morts.

bottom of page