top of page

LAPIS-LAZULI (LazuLapi) : Le Pouvoir de la Correspondance Cosmique

Le lapis-lazuli représentait le ciel nocturne et la puissance des dieux pour les Egyptiens antiques. Selon l'Océan primordial, "Le lapis est le dieu et le dieu est le lapis" et la pierre symbolise la correspondance cosmique.
Ce qui est en bas est la réflexion de ce qui est en haut, investi des mêmes pouvoirs et partageant la même empreinte énergétique.

Transporté depuis une mine lointaine d'Afghanistan, le lapis symbolisa le pouvoir royal pendant une éternité. Dans la légende mésopotamienne, la déesse Inanna (Vénus) portait ses insignes royaux en lapis quand elle alla aux enfers réconforter sa soeur déesse dont le mari était mort :

Depuis les cieux la déesse tendit l'oreille vers les grandes profondeurs...
Innana quitta le ciel et la terre pour descendre aux enfers...
Elle noua les petites perles de lapis-lazuli autour de son cou.
Laissa le double rang de perles tomber sur sa poitrine...
Et prit la baguette en lapis-lazuli et la corde à mesurer dans sa main.

Les baguette mesurait les cycles du monde naturel et les perles d'Inanna symbolisaient la vie éternelle. Dans les enfers, elle fut déshabillée, fouettée et pendue à un piquet.
On peut interpréter ce mythe de beaucoup de façons. En termes pragmatiques, il décrit les changements saisonniers ou la disparition temporaire de Vénus alors qu'elle se transforme d'étoile du soir en étoile du matin.
Psychologiquement, il représente la mort de l'égo. Spirituellement, il décrit le voyage de l'âme vers la Terre, un rituel d'initiation à la mort du vieux moi, voire un nettoyage de base des chakras quand Inanna est dépouillée de sept objets.
Le mythe signifie que la renaissance suit la mort et que l'esprit peut être transformé - processus facilité par le lapis-lazuli qui conserve l'énergie du for intérieur.
Le lapis est la pierre de l'archange Michel.

bottom of page