top of page

AMETHYSTE (Amethys Zinzolynotus) : Le Pouvoir de la Sérénité

Améthyste signifie "sincérité" et "libre du mal". Symbolisant la sagesse, l'amour profond, la dévotion et la paix de l'esprit, la pierre était portée historiquement par la royauté pour signifier la puissance.
Son pouvoir légendaire protégeait de l'ivrognerie - son nom signifie littéralement "non ivre". Les anciens Romains buvaient du vin dans des coupes d'améthyste et, des millénaires durant, les gens ont porté ces pierres pour prévenir l'intoxication.

La couleur du cristal provient du fer mais, selon la mythologie grecque, Bacchus, dieu du vin, fut offensé par Diane, la chasseresse.
Par vengeance, il déclara que la première personne qu'il recontrerait dans la forêt serait mangée par son tigre. Une belle jeune fille appelée Améthyste se rendait au temple de Diane quand elle croisa le félin.
Appelant la déesse à son secours, elle fut transformée en un cristal blanc étincelant. Repentant, Bacchus y versa du vin, ce qui produisit la teinte violette caractéristique de la pierre.

L'améthyste est l'une des pierres du plastron du grand prêtre et la pierre de l'archange Raphaël. Dans l'église chrétienne, on la porte pour signifier un haut rang, la victoire sur les passions matérielles et le pouvoir spirituel.
Selon un archevêque de Mayence du VIIIème siècle, l'améthyste instille dans les âmes humbles la la constante pensée du ciel.

bottom of page