top of page

CORNALINE (Cornaline Rosenvy) : Le Pouvoir de la Gratitude

Une ancienne comptine spécifie : "Le destin a honoré la cornaline de grandes vertus ; attachée autour du cou oornant un doigt."
Pierre populaire des sceaux et amulettes dans toute la Méditerranée et le Proche-Orient, la cornaline était commune dans l'Antiquité.
Comme Pline le souligne, elle prévenait le malheur et attirait la chance. Elle apparaît dans une très vieille recette de Mésopotamie pour combattre la maladie et, avec le jaspe, était attachée autour des poignets des nouveaux-nés égyptiens.
Un lapidaire anglais du XVIIème siècle dit qu'elle "recrée l'esprit, contrebalance les rêves tristes, expulse les peurs et protège le porteur des sorcières et du mal".
Goethe nous dit : "Elle apporte la chance à l'enfant et à l'homme [et] éloigne toutes choses malignes. A l'un et l'autre apporte protection."

Le Lapidaire du roi Alphonse dit : " [...] les hommes aiment cette pierre à cause de sa beauté et de ses vertus." Les vertus incluaient celle d'aider les gens impliqués dans des cas de justice ; si un avocat parlant en leur nom portait une cornaline, cela l'aidait à plaider avec éloquence et sans peur.
La cornaline attirait aussi tout ce que vous désiriez le plus. Dans la pratique moderne des cristaux, c'est une pierre populaire pour les rituels d'abondance.

bottom of page