top of page

CHRYSOCOLLE (Krysos) : Le Pouvoir de la Tranquillité

Beaucoup de noms de pierres anciennes étaient génériques et, quand des auteurs comme Théophraste et Pline mentionnent la chrysokolla, ils pourraient faire référence à la malachite comme à la chrysocolle.
Le nom signifie "colle d'or" à cause de son antique usage en orfèvrerie. Le Papyrus de Leyden, texte scientifique et médical égyptien, contient une recette pour la brasure de l'or.
La base de chrysokolla était chauffée avec un agent réducteur pour produire du cuivre, lequel se liait à l'or in situ.

Que la base de pierre ait été la malachite ou de la chrysocolle n'est pas clair, car les deux ont été trouvées dans les mines de cuivres égyptiennes.
Le Lapidaire du roi Alphonse cite aussi un "liant d'or" qui fixait tout ensemble, peu importe combien la quantité était petite.
Le liant d'or nettoyait aussi les ulcères, soignait les gales des yeux et recollait la rétine - toutes des propriétés associées traditionnellement à la chrysocolle.

Qu'il s'agisse d'extraire du cuivre ou de souder de l'or, c'est une allégorie de la transmutation de l'âme par l'alchimie spirituelle.
Le processus vibre avec la chrysocolle : la pierre qui, transmuant les énergies négatives de toutes sortes, reconnecte au divin en soi.

bottom of page