top of page

AMBRE (Amber Ocarinakara) : Le Pouvoir du Bouclier

L'ambre a longtemps été associé à la protection et au renouveau, en partie parce que les insectes parfaitement conservés en lui semblent pouvoir reprendre vie et s'envoler à tout moment.
Ces inclusions ont assis la réputation de l'ambfre comme dépositaire de l'âme des défunts.

Théophraste indiqua que l'ambre attirait le fer, une référence à ses vertus électrostatiques. Frotté contre la peau, la soie ou la laine, il se charge électriquement : papier et plumes y collent.
En fait, cela doit avoir paru magique et Aristote attribua une âme à la résine. Selon Pline, l'ambre était créé par l'humidité des rayons du soleil tombant sur la Terre et associé à l'énergie vitale du soleil.

L'ambre s'enflamme facilement et les Anciens croyaient que sa fumée éloignait les esprits et les enchantements maléfiques, tout autant qu'il soulageait les maux des sinus et respiratoires et les infections de la gorge.
Pline lui attribuait le pouvoir de guérir la cécité et les "maux d'oreilles", de même que la fièvre. Réduit en poudre et mêlé à du miel ou à de l'huile, il était utilisé en Europe, en Egypte et en Arabie comme antibiotique naturel pour soigner les plaies et régénérer les tissus.
Perçu comme remède contre la peste, le goitre, l'épilepsie, la jaunisse, le rhumatisme et les maladies cardiaques, il changeait prétendument de couleur en présence du poison.
Les poignées des couteaux de circoncision et de chirurgie des Juifs et Arabes d'autrefois étaient sculptés dans l'ambre parce qu'on pensait qu'il arrêtait le sang.

bottom of page